Les premiers rayons de soleil de l’été sont déjà là, c’est donc le moment de s’occuper de son jardin. Et pourquoi ne pas créer une allée de jardin ? Le problème se trouve souvent sur le choix des matériaux pour sa réalisation. En effet, les fabricants proposent un vaste panel de matériaux qui doivent être choisis en fonction des goûts. Lisez la suite pour voir les différents matériaux pour une allée de jardin et faire le bon choix.
Oser la simplicité avec les graviers
Ce matériau est le plus simple et l’un des privilégiés en général. En effet, le faible coût, mais également les aspects esthétique et perméable attirent beaucoup de personnes. En plus, les gravillons s’adaptent facilement au relief du sol et laissent passer l’eau pour éviter d’éventuelles inondations. Cependant, cette option présente un inconvénient, car le passage sur le gravier s’avère plutôt bruyant.
Les pas japonais
Ceux-ci sont plutôt choisis pour leurs qualités esthétiques ainsi que leur style apaisant. Les pas japonais sont également une bonne option pour créer une allée de jardin. Habituellement en pierre, on peut en trouver en bois, ardoise ou même béton de nos jours. D’ailleurs, les pas japonais sont la meilleure solution pour se créer une allée de jardin reposante.
Opter pour l’efficacité avec les pavés
Pour une pose simple et rapide, c’est le choix à privilégier. Par ailleurs, on peut en trouver de nombreuses formes et couleurs, ce qui offre un large choix esthétique et permet de réaliser de superbes fresques sur le sol de l’allée. Au contraire du pas japonais, ce matériau est idéal pour une allée carrossable. En plus, les pavés nécessitent très peu d’entretien.
Les copeaux de bois
Opter pour le bois, c’est d’opter pour l’esthétique. En effet, le bois est un produit naturel qui se mêle très bien avec la végétation ambiante. D’ailleurs, pour ce qui est de l’entretien, il suffit de penser à rajouter des copeaux tous les 3-4 ans après que les précédents se soient décomposés. Pour terminer, le choix d’une allée de jardin dépend d’autres facteurs comme la charge d’entretien souhaitée, la surface, la fonction réservée à l’allée et la région habitée.