Quelles grosses erreurs éviter lors d’une rénovation ?

0 Comments

Il n’y a pas de doute, la rénovation est une activité importante. Avec les nombreuses chaînes qui diffusent des émissions sur ce sujet, l’inspiration est partout. Ces émissions ne mettent pas seulement en lumière les conseils pratiques et les étapes à suivre lors d’une rénovation, mais aussi certains des pièges à éviter. Les gens sont beaucoup plus conscients de ce qui peut aller de travers en matière de rénovation de nos jours, ce qui est une très bonne chose.

Mais force est de constater que les rénovateurs continuent à faire les mêmes erreurs au cours du processus. Cela fait mal d’entendre ces histoires alors que les solutions sont si simples. Ne faites pas ces erreurs de débutant lorsque vous vous attaquez à votre rénovation. Alors, quelles sont ces erreurs ?

Rénover une pièce à la fois

Rénover une pièce à la fois est une excellente idée, mais choisir ses couleurs et ses matériaux une pièce à la fois n’est pas une bonne idée. La conception de vos pièces au coup par coup donne à votre maison un aspect global incohérent et disparate.

Il est recommandé de toujours planifier l’ensemble de votre rénovation au début du processus avant de se lancer dans les travaux. Ainsi, que vous fassiez votre rénovation d’un seul coup ou que vous la réduisiez sur une certaine période, vous aurez l’impression qu’elle a été faite d’un seul coup et vous obtiendrez une esthétique complète et cohérente sur le long terme. Donc, à partir de maintenant, si vous souhaitez rénover une pièce à la fois, assurez-vous de bien planifier votre projet dès le départ.

Copier des photos sur Internet ou dans des magazines

Une fois de plus, il est bon de puiser des idées sur Internet et dans les magazines. L’astuce consiste à ne pas copier exactement ces photos. Il faut plutôt réfléchir aux éléments de conception que vous pouvez utiliser à partir des différentes images que vous aimez. Pouvez-vous combiner la couleur du mur d’une image avec le plan de travail d’une autre image, et une idée de disposition à partir d’une autre image ?

Ces sélections devront fonctionner de manière cohérente afin que toutes les couleurs et textures s’harmonisent. Vous devez également vous demander si le design que vous avez choisi s’accordera avec le style architectural de votre maison. Par exemple, si votre maison a été construite dans les années 1960, votre rénovation peut comporter une subtile touche de cette époque, plutôt qu’un design totalement moderne qui ne lui convient pas du tout. C’est bien de s’inspirer, mais n’oubliez pas de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre espace.

Sélectionner des couleurs et des matériaux à partir de minuscules échantillons

Ce qui peut sembler être la couleur parfaite sur un échantillon carré de 10 à 20 centimètres peut être complètement faux dans un espace plus grand. Avez-vous déjà peint un mur dans une couleur et ensuite comparé le mur fini à votre petit échantillon, pensant que le peintre s’était trompé ?

Heureusement, repeindre un mur est une solution facile. Parfois, vous trouverez la combinaison exacte de couleurs et de finitions que vous recherchez dans une salle d’exposition. Mais si ce n’est pas le cas, cela peut vraiment être un jeu de devinettes si le design ou le choix des couleurs n’est pas votre point fort.

Imaginez que vous vous soyez trompé dans le choix de vos carreaux, de vos armoires de cuisine ou de votre banc de pierre ? Ce sont des erreurs plus importantes et plus effrayantes à commettre !

Lorsque vous dépensez de l’argent, beaucoup d’argent, pour rénover votre maison, il est logique de demander conseil à un professionnel du design pour vous mettre dans la bonne direction et vous aider à éviter ces trois grosses erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *