0 Comments

Le relevé architectural est réalisé par un géomètre dans le but de faire un état des lieux du bâtiment à un moment donné. Il est généralement exécuté dans le cadre d’un projet de rénovation ou de restauration. Les différentes coupes des plans d’architecture permettent ainsi à l’architecte d’identifier les travaux à effectuer. Il est en mesure de satisfaire pleinement les demandes de son client tout en respectant les normes de sécurité en matière de construction. Il doit également se conformer aux plans d’urbanisme de la ville. Ces derniers diffèrent d’une ville à une autre. Ainsi les règles applicables à Paris ne sont pas valables en Normandie. Il est donc important de se renseigner auprès de la mairie concernée.

L’objectif d’une étude architecturale

Les études effectuées dans le but d’établir un état physique d’une maison ou d’un appartement existant. Les rapports du relevé architectural à l’échelle permettent aux architectes de déterminer les déficiences ou les problèmes des bâtiments. Les enquêtes sont également indispensables pour mieux connaître les contraintes techniques des travaux de réparation à effectuer. Dans certains cas, ces derniers peuvent engendrer des dommages supplémentaires. Il arrive ainsi que des imprévus surviennent sur un chantier de construction. La situation peut rapidement devenir problématique et ingérable.

L’importance du relevé architectural

Le dossier réalisé par un expert contient des informations précises sur un bâtiment ou un terrain. Les propriétaires ont des arguments de taille lors de la vente de leur bien immobilier. Quant aux acheteurs, ils peuvent ainsi déterminer s’ils font un bon investissement. Il se peut qu’ils envisagent des travaux de rénovation pour améliorer le confort de vie des occupants du bâtiment.

Les architectes et le maître d’œuvre disposent ainsi des mesures exactes de toutes les pièces. Ils connaissent également ce qui se trouve à l’intérieur des murs et des cloisons de séparation. Il peut s’agir des matériaux utilisés lors de la conception du bâtiment. Il n’est pas rare non plus d’avoir des tuyaux de canalisation ou de gaz à l’intérieur des murs. De ce fait, il est important de bien connaître leur emplacement et d’éviter de les endommager s’ils sont encore en bon état. Il est également plus facile d’ouvrir ou de fermer un espace en fonction des besoins du client. En effet, les progrès technologiques ont permis de développer des outils performants.

A lire aussi :  Comment élaborer l’architecture commerciale de votre entreprise ?

Les experts utilisent ainsi un scanner 3 D pour effectuer la réalisation d’un relevé architectural. Ils se servent également de télémètres laser Bluetooth et d’appareils photo à la pointe de la technologie. De cette manière, ils obtiennent tous les éléments indispensables pour mieux préparer chaque type d’ouvrage à effectuer. Le relevé architectural est d’ailleurs indispensable pour l’inscription et l’enregistrement du dossier de rénovation auprès de la mairie. Les autorités compétentes doivent également être en mesure de vérifier que toutes les contraintes techniques sont bien respectées. Cette phase de contrôle leur permet ensuite de valider ou non le projet.

Le relevé architectural : pour peaufiner les travaux

En faisant appel à un expert, soyez certain de bénéficier d’un travail de qualité. Sa mission consiste à établir un rapport détaillé de l’état du bâtiment avec des dessins à l’appui. Chaque dessin permet ainsi d’étudier toutes les alternatives pour restaurer un bien immobilier. Les éléments recueillis permettent aux architectes de faire le bon choix des matériaux. Ces derniers doivent être en accord avec ceux déjà utilisés lors de la construction du bâtiment. Ils doivent également répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Certains matériaux sont donc à la fois robustes et durables tout en permettant d’avoir un style moderne. Il s’agit de l’aluminium, du béton ou encore du bois et du parpaing. L’établissement d’un plan permet de penser à tous les détails.

Ce document est également indispensable pour dresser un devis des travaux et connaître le budget nécessaire. Le coût d’un chantier dépend effectivement de différents paramètres. Il est donc possible d’acheter suffisamment de matériaux pour que les travaux se poursuivent sans encombre. Il faut aussi vérifier la disponibilité de chaque maître d’ouvrage et de chaque artisan afin de planifier leur intervention. Il est important de respecter le délai d’exécution convenu avec le client. Dans le cas contraire, les architectes ou les maîtres d’œuvre risquent de se faire pénaliser pour tout retard de chantier. 

Comment faire un relevé d’architecture ?

Si vous souhaitez réaliser un plan d’architecture, vous devrez être extrêmement précis et organisé. En effet, il y a de nombreux critères à prendre en compte. C’est notamment le cas :

  • de l’ensemble des dimensions de chacune des pièces, recoins et placards (hauteur, largeur, longueur)
  • de l’épaisseur des murs et des cloisons
  • du nombre et de la localisation de l’ensemble des ouvertures
  • des conduits de cheminées et ventilations
  • des évacuations d’eau, compteur électrique

Vous devrez également avoir du matériel fiable et de qualité, comme un décamètre, un fil à plomb, une tablette pour noter les côtes et un distanciomètre suivant la surface à traiter. Après la phase des mesures, il faudra aussi réaliser par un croquis à la main lorsque vous êtes sur place. Par ailleurs, vous pouvez faire des photos.

A lire aussi :  Top 5 des plus belles architectures d’Europe

À cela, vous devrez également être en mesure de gérer les cas particuliers, comme l’existence de murs courbes, la présence d’une colonne ou encore de nombreux décrochés.

La tâche n’est donc pas si aisée que cela le laisse le présager au départ. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous trouvez cela bien trop complexe, mieux vaut faire appel à des professionnels du relevé d’architecture. Cela évitera que vous fassiez des erreurs, ce qui pourrait grandement affecter votre budget rénovation. Si vous cherchez une solution, nous pouvons vous proposer de collaborer avec Nuage 3D. Grâce à leurs outils spécifiques, comme un scanner laser 3D, vous pourrez avoir :

  • un nuage de points
  • un dessin 2D
  • une modélisation 3D

Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un plan précis correspondant à la réalité. De plus, cela vous fera gagner du temps, que vous pourrez utiliser autrement. N’hésitez pas à demander un devis en vous rendant sur leur site internet. Cela ne vous engage aucunement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts