Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

0 Comments

relevé-d’architecture.

Le relevé architectural est réalisé par un géomètre dans le but de faire un état des lieux du bâtiment à un moment donné. Il est généralement exécuté dans le cadre d’un projet de rénovation ou de restauration. Les différentes coupes des plans d’architecture permettent ainsi à l’architecte d’identifier les travaux à effectuer. Il est en mesure de satisfaire pleinement les demandes de son client tout en respectant les normes de sécurité en matière de construction. Il doit également se conformer aux plans d’urbanisme de la ville. Ces derniers diffèrent d’une ville à une autre. Ainsi les règles applicables à Paris ne sont pas valables en Normandie. Il est donc important de se renseigner auprès de la mairie concernée.

L’objectif d’une étude architecturale

Les études effectuées dans le but d’établir un état physique d’une maison ou d’un appartement existant. Les rapports du relevé architectural à l’échelle permettent aux architectes de déterminer les déficiences ou les problèmes des bâtiments. Les enquêtes sont également indispensables pour mieux connaître les contraintes techniques des travaux de réparation à effectuer. Dans certains cas, ces derniers peuvent engendrer des dommages supplémentaires. Il arrive ainsi que des imprévus surviennent sur un chantier de construction. La situation peut rapidement devenir problématique et ingérable.

L’importance du relevé architectural

Le dossier réalisé par un expert contient des informations précises sur un bâtiment ou un terrain. Les propriétaires ont des arguments de taille lors de la vente de leur bien immobilier. Quant aux acheteurs, ils peuvent ainsi déterminer s’ils font un bon investissement. Il se peut qu’ils envisagent des travaux de rénovation pour améliorer le confort de vie des occupants du bâtiment.

Les architectes et le maître d’œuvre disposent ainsi des mesures exactes de toutes les pièces. Ils connaissent également ce qui se trouve à l’intérieur des murs et des cloisons de séparation. Il peut s’agir des matériaux utilisés lors de la conception du bâtiment. Il n’est pas rare non plus d’avoir des tuyaux de canalisation ou de gaz à l’intérieur des murs. De ce fait, il est important de bien connaître leur emplacement et d’éviter de les endommager s’ils sont encore en bon état. Il est également plus facile d’ouvrir ou de fermer un espace en fonction des besoins du client. En effet, les progrès technologiques ont permis de développer des outils performants.

Les experts utilisent ainsi un scanner 3 D pour effectuer la réalisation d’un relevé architectural. Ils se servent également de télémètres laser Bluetooth et d’appareils photo à la pointe de la technologie. De cette manière, ils obtiennent tous les éléments indispensables pour mieux préparer chaque type d’ouvrage à effectuer. Le relevé architectural est d’ailleurs indispensable pour l’inscription et l’enregistrement du dossier de rénovation auprès de la mairie. Les autorités compétentes doivent également être en mesure de vérifier que toutes les contraintes techniques sont bien respectées. Cette phase de contrôle leur permet ensuite de valider ou non le projet.

Le relevé architectural : pour peaufiner les travaux

En faisant appel à un expert, soyez certain de bénéficier d’un travail de qualité. Sa mission consiste à établir un rapport détaillé de l’état du bâtiment avec des dessins à l’appui. Chaque dessin permet ainsi d’étudier toutes les alternatives pour restaurer un bien immobilier. Les éléments recueillis permettent aux architectes de faire le bon choix des matériaux. Ces derniers doivent être en accord avec ceux déjà utilisés lors de la construction du bâtiment. Ils doivent également répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Certains matériaux sont donc à la fois robustes et durables tout en permettant d’avoir un style moderne. Il s’agit de l’aluminium, du béton ou encore du bois et du parpaing. L’établissement d’un plan permet de penser à tous les détails.

Ce document est également indispensable pour dresser un devis des travaux et connaître le budget nécessaire. Le coût d’un chantier dépend effectivement de différents paramètres. Il est donc possible d’acheter suffisamment de matériaux pour que les travaux se poursuivent sans encombre. Il faut aussi vérifier la disponibilité de chaque maître d’ouvrage et de chaque artisan afin de planifier leur intervention. Il est important de respecter le délai d’exécution convenu avec le client. Dans le cas contraire, les architectes ou les maîtres d’œuvre risquent de se faire pénaliser pour tout retard de chantier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *