Carreaux ou bois, quel est le matériau idéal pour vos revêtements de sol ?

0 Comments

Vous rénovez ou construisez une nouvelle maison et vous avez atteint cette question cruciale dans la phase de conception : quel matériau de revêtement de sol choisir ? Si vous avez réduit vos options au carrelage et au bois, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à choisir. Le bois est-il le matériau le plus résistant pour les besoins de votre foyer ? Ou le carrelage est-il le matériau le plus facile à utiliser ?

Le bois, intemporel

Le parquet en bois est un choix naturel pour de nombreux propriétaires, compte tenu de ses nombreux avantages. Il est solide, durable, facile à installer et a un bel aspect une fois poncé et teinté. Il existe des options de couleur à prendre en compte, comme le chêne blanc pour ceux qui préfèrent une couleur de plancher plus claire, ou l’Ipe pour ceux qui veulent quelque chose de plus foncé.

Si le coût est un facteur important, les parquets en faux bois ou les planches flottantes sont une autre option. Les faux planchers en bois, ou stratifiés, ressemblent remarquablement aux planchers en bois de construction, mais sont en fait faits de panneaux de fibres à haute densité et non de bois naturel, ce qui réduit considérablement le coût.

Les planchers en bois peuvent être utilisés dans les couloirs, les salons, les chambres et même à l’extérieur, mais qu’en est-il des zones humides comme la cuisine et les salles de bains ? S’ils sont correctement scellés, les revêtements de sol en bois ne posent pas de problème dans la cuisine, à condition que les éclaboussures d’eau sur le sol soient minimales. Malheureusement, les planchers de bois ne sont pas recommandés pour les salles de bain, étant donné le taux d’humidité élevé.

Les carreaux

Si le bois n’est pas à votre goût, le carrelage est une autre option populaire. Céramique, porcelaine, granit, marbre, ardoise, poli, non poli. Les options sont infinies lorsqu’il s’agit de choisir du carrelage.

Les carreaux peuvent résister à des années d’usure domestique, ce qui en fait un excellent choix pour les maisons familiales. Par rapport aux sols en bois, les carreaux sont disponibles dans une plus grande variété de couleurs et de styles, et peuvent même être fabriqués pour reproduire un sol en bois. Ils sont beaucoup plus faciles à poser et peuvent être façonnés pour s’adapter à presque tous les espaces. Ils peuvent également être posés dans des endroits très humides comme la salle de bains et même autour de la piscine.

Le côté négatif est que les carreaux sont beaucoup plus froids que le bois. Si vous vous levez au milieu de la nuit en plein hiver, vos pieds reçoivent un choc désagréable. Les carreaux sont également beaucoup plus difficiles à nettoyer, surtout les carreaux de couleur claire qui laissent voir tous les déversements et les grains de poussière.

Le choix entre les deux types de matériaux de revêtement de sol est difficile. N’oubliez pas de tenir compte des coûts, de l’entretien, de la circulation dans la pièce et des niveaux d’humidité avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *