Comment rester positif dans une rénovation éprouvante ?

0 Comments

Après des années à supporter une maison qui ne vous convient plus, pouvoir enfin se permettre ces rénovations nécessaires est une perspective passionnante. Cette excitation peut toutefois être source de stress lorsque des revers et des dépassements de coûts surviennent alors que vous êtes plongé dans vos rénovations. Rester positif vous permettra d’aller jusqu’au bout, mais lorsque vous êtes en plein milieu, cela peut être plus facile à dire qu’à faire. La clé pour rester positif pendant une rénovation éprouvante est d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Quels sont les éventuels problèmes liés à la rénovation ?

Beaucoup de problèmes pourraient survenir mais certains se produisent si fréquemment qu’ils sont faciles à prévoir. Voici quelques uns de ces problèmes.

  • Le matériel n’arrive pas toujours au moment où on en a besoin.
  • La météo peut avoir un impact sur le calendrier.
  • L’erreur ou le retard d’un professionnel peut faire dérailler votre projet.
  • Vivre dans un bâtiment peut nuire à votre tranquillité d’esprit.
  • Les dépassements de coûts se produisent même après une planification minutieuse.
  • La mise en place de tous ces projets secondaires de bricolage peut être épuisante.

Chaque rénovation est un processus par étapes. Pour que tout se passe bien, chaque étape doit se dérouler au bon moment. Lorsque les matériaux nécessaires n’arrivent pas ou qu’un plombier ne se présente pas au moment voulu, cela peut retarder l’achèvement des travaux et vous coûter de l’argent. Cela signifie également que vous pourriez devoir vivre avec des feuilles de plastique en guise de murs et faire passer de la sciure de bois dans la maison plus longtemps que prévu. Lorsque vous êtes inquiet pour l’argent, frustré par les retards et que vous vivez dans un désordre bruyant et chaotique, cela peut suffire à vous pousser à dépasser vos limites.

Il vous suffit de faire deux choses pour vous débarrasser de la plupart des tensions liées à vos travaux de rénovation. Elles peuvent se résumer en deux mots : planification et flexibilité.

Planifiez votre rénovation

Si vous n’avez pas d’expérience en matière de rénovation, la meilleure façon de réduire le stress et d’éviter des erreurs coûteuses est d’engager un chef de projet. Si vous effectuez des rénovations importantes, laissez votre entrepreneur en bâtiment organiser les travaux, commander les matériaux et s’occuper de tous les autres détails du projet. S’il s’agit d’un projet de moindre envergure, comme une rénovation de cuisine, l’entreprise à laquelle vous achetez votre cuisine peut également superviser l’installation de la cuisine.

Si vous décidez d’adopter une approche de gestion de projet par vous-même, suivez d’abord un cours de maître d’oeuvre. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la budgétisation, la planification et l’organisation de votre rénovation. Vous y trouverez également tout ce que vous devez savoir sur les règlements municipaux, les codes de construction et les inspections.

Pour les petits projets, évaluez de manière réaliste vos contraintes de temps et votre capacité à effectuer les travaux. Avez-vous les compétences nécessaires ? Pouvez-vous consacrer vos week-ends et vos soirées au projet sans vous épuiser ?

Les rénovateurs chevronnés savent que même les meilleurs plans tournent souvent mal. Prévoyez une marge de dépassement des coûts d’au moins 10 % et, si vous pensez qu’il faudra six semaines pour achever le projet, ajoutez deux semaines supplémentaires au cas où.

Soyez flexible

Vous devez être suffisamment souple pour pouvoir encaisser les coups lors de la rénovation. Des incidents mineurs peuvent devenir des facteurs de stress majeurs si vous les laissez prendre le meilleur de vous. Plutôt que d’accumuler toutes ces irritations, trouvez des moyens de vous détendre et d’échapper au chaos. Laissez suffisamment d’argent dans votre budget pour vous déstresser.

  • Offrez-vous un spa ou un massage.
  • Sortez pour un dîner romantique.
  • Passez une ou deux nuits à l’hôtel ou dans un centre de villégiature.
  • Prenez un week-end de vacances.

En vous faisant plaisir de temps en temps, vous vous libérerez du stress et vous aurez la flexibilité nécessaire pour mener à bien votre rénovation sans regretter de l’avoir entreprise.

Trouver des moyens de rester positif pendant une rénovation éprouvante fait plus que vous aider à rester serein. Une attitude positive vous rendra plus productif et vous permettra de travailler avec énergie et enthousiasme. Une fois le travail terminé, vous profiterez des fruits de votre labeur au lieu de passer des semaines ou des mois à vous remettre du traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *