La décoration intérieure est un art à part entière. Une bonne dose de créativité entre en jeu, tout comme avec la réalisation des œuvres. Pas étonnant donc si l’art influence grandement la décoration !  Il ajoute de la personnalité, de la couleur et de la texture à une pièce, tout en reflétant les goûts et les intérêts des propriétaires. Cependant, choisir les bonnes œuvres d’art peut être une tâche difficile.

Pourquoi recourir à l’art en décoration intérieure ?

L’art a à coup sûr un impact significatif sur l’ambiance d’une pièce. Les couleurs, les formes et les textures influencent l’humeur et l’atmosphère d’un espace. Les œuvres d’art peuvent également servir de point focal dans une pièce, attirant l’attention et créant un intérêt visuel. Mais vous pouvez aussi jouer avec l’art pour refléter votre personnalité et vos intérêts, ajoutant une touche personnelle à votre décoration intérieure. Voilà pourquoi le choix des œuvres d’art à afficher aux murs et à poser sur les meubles ne doit pas être pris à la légère. Trouvez aussi d’autres conseils intéressants sur l’utilisation des œuvres d’art en décoration sur lanouvellemaison.be.

decoration interieure

Quels sont les différents types d’œuvres d’art dédiés à la déco ?

Les nouvelles œuvres d’art ne cessent de faire leur apparition. D’ailleurs, les talentueux dans le domaine mettent en œuvre leurs compétences pour répondre aux mieux aux exigences de leurs adeptes. Nombreux sont donc les modèles d’œuvres d’art que vous pouvez utiliser pour décorer votre intérieur. Voici quelques-uns des types les plus courants :

  • Les peintures : Les peintures sont probablement le type d’art le plus courant utilisé dans la décoration intérieure. Elles sont mises en relief sur toile, sur papier ou sur d’autres supports. Abstraites ou figuratives, les peintures sont souvent réalisées dans une grande variété de styles et de techniques.
  • Les photographies : Les photographies sont un autre type d’art populaire pour la décoration intérieure. Les teintes sont variées : en noir et blanc ou en couleur. Ces œuvres représentent parfois des paysages, des portraits ou des natures mortes. Les photographies peuvent être encadrées ou imprimées sur différents supports.
  • Les sculptures : Elles sont conçues à partir d’une grande variété de matériaux, tels que le bois, la pierre, le métal ou le verre. Elles ont leur place sur des étagères, des tables ou des socles. Vous pouvez aussi les suspendre au mur.
  • Les estampes : Ce sont des œuvres d’art imprimées à partir d’une matrice. Elles peuvent être réalisées dans une grande variété de techniques, telles que la gravure, la lithographie ou la sérigraphie. Encadrées et accrochées au mur ou collées sur des supports rigides. Les estampes font toujours office de panneaux décoratifs.
  • Les installations : Les installations sont créées spécifiquement pour un espace donné. Elles sont à base de bois, de métal, de tissu ou de plastique. Elles peuvent être temporaires ou permanentes.

Comment choisir ses œuvres d’art en déco ?

La taille de l’espace et la taille de l’œuvre d’art constituent les principaux critères de choix des œuvres d’art. Trop grandes, elles ont tendance à submerger une petite pièce. Tandis que les œuvres d’art trop petites peuvent se perdre dans un grand espace. Il est également important de considérer la couleur et le style de l’œuvre d’art par rapport à la décoration existante. Notez que s’ils se complètent, les couleurs et les styles créent une ambiance cohérente dans une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *