0 Comments

Dès la mise en place du projet jusqu’à la remise des clés, la construction d’une maison neuve s’avère un défi mais aussi une grande fierté si elle est réussie. Entre la gestion du budget, les imprévus et les petits détails qui peuvent intervenir, une grande construction demande de la minutie. Voici 5 étapes à ne surtout pas négliger pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes.

Choisir le bon emplacement

Choisir un bon emplacement pour faire construire sa maison neuve implique aussi bâtir sur le terrain idéal. Déjà, il faut s’assurer que le sol soit facilement constructible. En effet, le coût de construction est susceptible d’augmenter considérablement sur une surface hostile. De ce fait, pas question de faire le radin, engagez absolument un géotechnicien pour réaliser un examen des sous-sols.

Sur le terrain en question, il va falloir décider de quel côté construire la maison. Se poser les questions : comment aménager l’espace ? Est-ce qu’il y aura d’autres constructions à l’avenir ? Répondre à ces questions permet de construire sur le meilleur emplacement. Parce qu’il faut penser au futur, une maison bien positionnée a plus de potentiel de revente. En tout cas, l’orientation et l’emplacement doit se faire par rapport à la taille et au style de la maison neuve.

Trouver un constructeur qualifié

Il existe plusieurs façons de procéder à la construction d’une maison neuve. Des propriétaires choisissent l’auto-construction ou le recours à un maître d’oeuvre. Le problème avec ces alternatives c’est qu’ils ne permettent pas de définir un devis précis. Faire appel à une entreprise de construction en Belgique disposant d’une couverture nationale offre beaucoup plus de sérénité au projet.

En effet, une telle entreprise se charge des paperasses administratives, la communication se fait sans intermédiaire et la construction est assurée. Quoi de mieux pour être tranquille ! D’ailleurs, une entreprise saura s’adapter aux règles d’urbanisme imposées par la commune où la construction se déroule. Enfin, une entreprise de construction légale, qui a fait ses preuves et ayant une bonne réputation est le plus fiable.

Mettre en place le plan de la maison

Dans la plupart des cas, lorsqu’on fait appel à une entreprise de construction, il met à disposition de son client des catalogues pour s’en inspirer. L’avantage est de pouvoir identifier quel type de plan s’adapte à son budget. Si le portefeuille le permet, le mieux est d’engager un architecte pour une maison neuve originale et répondant à ses envies.

A lire aussi :  Les documents à fournir pour vendre un terrain

C’est ce plan qui servira de référence tout au long de la construction. Il est possible de le modifier en cours des travaux. Mais cela entraînera des retards et des coûts supplémentaires. Ainsi, établir un plan définitif est le mieux.

Faire une suivie de la progression des travaux

N’oubliez pas d’emmener le plan à chaque visite de la construction. Il permet de voir si la progression des travaux est cohérente avec le plan préétabli. Il est évident que tous les propriétaires ne sont pas des techniciens. Il n’y a rien de mal à se faire assister par un professionnel. Il peut se charger du contrôle technique indépendamment du constructeur. Toutefois, un constructeur sérieux et digne de ce nom devrait assurer le respect du plan sans problème.

Assurer la réception des travaux

À la fin des travaux, gardez encore votre professionnel indépendant. La réception des travaux est très important avant de boucler le contrat et de s’installer. S’assurer que les installations fonctionnent parfaitement. Également vérifiez la qualité des murs, du sol, de l’extérieur, … Ne pas hésiter à essayer la cheminée, le système de chauffage, les éclairages et même s’assurer que le garage est de la bonne taille. Vous devez en avoir pour votre argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts