Comment prévoir son budget de construction pour une maison ?

0 Comments

révoir son budget de construction pour une maison

Le rêve d’une vie serait pour certains de construire une famille et d’avoir sa propre maison. Pour y arriver, il faudra bien se projeter sur la construction de ce foyer. Le budget pour la construction d’une maison dépend de plusieurs caractéristiques lui appartenant. Quelles sont les différentes dépenses à prévoir pour concrétiser ce projet ?

Des frais à prévoir avant la construction

Les estimations au niveau du coût du terrain

Cela peut varier d’un pays à l’autre et d’un département à l’autre. En ville, le prix sera plus élevé qu’à la campagne ou en périphérie. Il varie entre 50 et 300 Euros le mètre carré. Les frais du notaire aussi seront pris en compte dans le coût du terrain. La préparation et la viabilisation du terrain sont non négligeable avant toute construction et peut coûter jusqu’à 15 000 Euros selon le terrain. Le bornage du terrain par un géomètre va encore dépasser les 700 à 1 500 Euros.

Une prévision des frais d’architecte et d’étude de construction de la maison

Si vous travaillez dans la construction, vous n’aurez pas à mettre ce paramètre dans vos calculs. Toutefois, si vous êtes un particulier, pensez à vous faire aider d’un professionnel pour l’établissement des différents plans de la maison de vos rêves. Il est payé en pourcentage du coût total de la construction, soit 6 à 12 %. La main-d’œuvre est encore hors compte.

Des frais à prévoir pour les phases de construction

Les fondations

Il faut d’abord bien étudier le sol et le type de terrain ainsi que la superficie de la maison que l’on voudrait construire. Le terrain peut être plat ou accidenté. L’accessibilité aussi est un critère à  ne pas négliger. Il existe plusieurs types de sol soit humide, sec ou marécageux.

La fondation dépend également du nombre d’étages de la maison qui définit sa profondeur ainsi que les ajouts possibles. Le prix peut varier entre 10 000 et 20 000 euros.

La surface de la maison

Il s’agit en premier lieu de la surface du plancher ou surface habitable et l’emprise au sol ou la totalité du volume de la construction. Le prix est en euros par mètre carré et dépend du type de maison :

  • une maison en kit : inférieur à 1 000 Euros
  • une maison premier prix : 1 200 Euros
  • une maison traditionnelle : plus de 1 500 Euros
  • une maison contemporaine : supérieure à 1 800 Euros
  • une maison écologique : compris entre 1 200 et 3 500 Euros

Pour les matériaux de construction

La dépense liée aux matériaux de construction dépend surtout du type de matériaux. Les matériaux naturels comme le bois sont le moins cher allant de 1 200 à 2 500 Euros par mètre carré. En revanche, une maison en containers coûte entre 900 et 2 200 Euros par mètre carré. Pour une maison en brique, le prix sera compris entre 1 500 et 2 200 Euros le mètre carré et de même pour une maison en parpaings avec un maximum de 2 500 Euros.

Pour la finition

La maison peut vous être livrée de deux manières. L’une est prête à finir. C’est une livraison hors d’eau et hors d’air. Cette manière va vous faire économiser 25 % du coup du second œuvre.

Sinon, on peut vous la livrer clé en main. Cela signifie qu’il n’y a plus de finition à faire donc il vous suffit juste de la meubler.

Pour le jardin et l’extérieur

Cela consiste en l’aménagement de votre jardin avec la création d’un système d’arrosage et d’éclairage. La clôture et le portail sont également à considérer. Vous pouvez engager un paysagiste si vous voulez avoir un jardin exceptionnel mais cela va vous coûter un surplus.

Les variations de prix

Le prix d’une maison varie selon la structure que vous avez choisie. Une maison à étage diffère d’une maison plain pied. La présence d’un garage ou d’un sous-sol aussi changera les dépenses. Le style de la maison intervient également si vous décidez de mettre une tour ou une terrasse. Les équipements particuliers de votre goût vont aussi augmenter le prix de la construction.

La taxe d’aménagement aussi est un prix à payer lorsque l’on construit ainsi qu’une assurance dommages-ouvrage. La main-d’œuvre fait partie des plus grandes parties des dépenses à ne pas oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *